Chronique Réflexions
Intervention divine
Vous êtes-vous déjà demandé en tant que parent, en tant qu'ami ou simple être humain, si vous deviez intervenir dans la vie de quelqu'un d'autre... pour son bien?
Vous savez, ce genre de situation où l'on est en position de dire quelque chose pour influencer la décision de l'autre ou de faire quelque chose pour lui éviter une apparente misère. Je vous donne quelques exemples:
La consommation d'alcool d'un membre de votre famille vous inquiète... Un ami pense à mettre fin à sa relation amoureuse que vous trouvez plutôt parfaite... Une autre amie, déprimée par sa malchance en amour, considère avoir recours à l'adoption pour donner un sens à sa vie...
«Ce n'est pas tant l'intervention de nos amis qui nous aide mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux.»
- Epicure
Dans certain cas, bien sûr, l'on vient vers nous pour demander notre aide ou notre opinion. Par contre, la plupart du temps, notre «radar à malheur» ou autres «détecteur de fausse route» sont activés bien avant qu'on nous sollicite.
C'est alors qu'armé de nos bonnes intentions et poussé par notre sens des responsabilités, nous prenons position dans la vie de l'autre et parfois même, nous prenons carrément en charge la situation qui l'accable. C'est ce que j'appelle le syndrome de l'intervention divine.
Mais bien que cette approche soit, dans certains cas, tout à fait bénéfique, notre interprétation de la situation et les gestes qui en découlent demeurent très personnels et bien entendu, basés sur notre propre expérience... Ce qui, vous en conviendrez, n'a souvent rien à voir avec l'expérience de l'autre.
Au risque de se décevoir soi-même, il faut parfois avoir le courage et la sagesse de laisser l'autre faire ses propres expériences (qui peuvent vous sembler être des erreurs) pour qu'un jour, il puisse faire un bon choix en sachant comment et pourquoi.
«L'amitié peut être muette, et le doit être presque toujours. L'amour au contraire doit être éloquent et l'on ne peut jamais trop dire qu'on aime.»
- Madeleine de Scudéry
Et vous... Quel apprentissage important avez-vous fait au cours de votre vie à cause qu'on vous a permis de faire une expérience que d'autres considéraient comme une erreur? Et où en êtes-vous aujourd'hui grâce à tout ça?
Olivier Turcotte
Thérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com
Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:
Un mot de plus, un mot de trop
L'expérience du sourire
Un cadeau mal emballé