Chronique Réflexions

Un cadeau mal emballé

Dans la vie, il y a parfois de ces moments où on a l'impression de manquer de chance ou que la vie s'acharne tout simplement sur nous à grands coups de bâtons dans les roues. Que ce soit un chauffeur du dimanche qui nous bloque le passage, une promotion qui nous échappe, une rupture amoureuse, etc.

Aussi, avons-nous l'habitude d'interpréter ces situations plus souvent qu'autrement comme étant enrageantes, perturbantes et sommes toutes, mauvaises... Ce qu'elles ne sont pas nécessairement toujours. À cet effet, voici une petite histoire qu'on m'a un jour racontée:

Un vieux fermier avait un fils en âge de l'aider sur la terre et de qui il dépendait grandement pour ses récoltes. Un jour, le jeune homme se blessa et perdit l'usage d'une de ses jambes. Les voisins du fermier vinrent le voir et lui dirent: «C'est vraiment désastreux! Non seulement il ne pourra plus marcher, mais en plus, il ne pourra plus vous aider dans les champs...» Le fermier, même s'il était attristé, leur répondit avec toute sa sagesse: «Désastreux? Peut-être que oui, peut-être que non. Je ne sais pas...» Mais ses voisins n'y comprirent rien.

Puis, peu de temps après cet incident, la guerre se déclara et tous les jeunes gens du pays furent appelés à joindre les rangs de l'armée. Une fois le village déserté par sa jeunesse, les voisins retournèrent voir le fermier et lui dirent: «c'est merveilleux pour votre fils, il ne peut pas aller se battre...» Et le fermier leur répondit: «Merveilleux? Peut-être que oui, peut-être que non. Je ne sais pas...» Et encore une fois, ses interlocuteurs n'y comprirent rien.

Alors voilà! Un événement qui, à première vue, semble négatif d'une quelconque façon, n'est pas toujours ce qu'il apparaît être. D'ailleurs, qui sommes-nous pour en juger? Qui sommes-nous pour établir qu'il ne s'agit pas là tout simplement d'un cadeau mal emballé?

Un chauffeur du dimanche qui me ralentit sur la route lorsque je suis pressé est peut-être un cadeau du ciel pour m'éviter un accident ou une contravention. Une promotion qui m'échappe est peut-être un autre de ces cadeaux qui me protège d'un surmenage et me permet de passer plus de temps avec ma famille...

Ce n'est pas facile à admettre ou à voir sur le moment et pourtant, les événements les plus difficiles de nos vies cachent plus souvent qu'autrement des leçons importantes et un coup de chance incommensurable. Eh oui! La vie nous donne parfois un de ces coups de main qui ressemble à une gifle.

«Dans chaque existence humaine, il vient un jour, une heure, un bref instant où une bonté quelconque, tout à coup, daigne apparaître dans toute son évidence et nous tend brusquement la main.»
- Roger Martin du Gard

Alors dites-moi... Laquelle de vos histoires récentes pourrait ressembler à celle du fermier et de son fils et ainsi s'avérer être un cadeau qui a tout simplement été mal emballé?

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

En répétition pour la vie
L'expérience du sourire
Comme un petit flocon