Chronique Réflexions

Comme un petit flocon

Il était une fois, un flocon de neige du nom de Joe. Joe le flocon. Comme tous les autres flocons, il avait grandi dans son nuage, attendant le grand jour où il serait appelé par les conditions météorologiques idéales à quitter son douillet logis aérien pour se faire parachuter en direction de la vraie vie et d'un monde meilleur.

Contrairement à ses frères et soeurs, Joe n’arrivait pas à apprécier le ciel et la vue imprenable sur le monde qu'il survolait jour après jour. Il était mécontent de sa situation nuageuse et avait de la difficulté à demeurer dans l'attente longue et incertaine du moment où il allait pouvoir remplir ce qu'il considérait être sa mission de flocon.

Et pour mission, il se voyait égayer la vie d'un enfant une fois sur la terre ferme. Peut-être lui tomberait-il sur l'épaule, la main, le bout du nez ou même sur un cil qu'il ferait frétiller... Aucune idée, mais il allait changer la vie de ce petit être de chair, il en était certain. Il avait répété son scénario maintes et maintes fois dans sa tête en attendant son départ.

«Sans ambition il n’y a pas de talent.»
- Nina Berberova

Puis, le jour vint finalement où les astres étaient alignés, les vents favorables, le climat parfaitement frimatique et les nuages en bonne position pour se décomposer en flocons multiples au-dessus de leur destination. L’hiver était vraiment là. Ça allait être sa chance, il le sentait déjà, la fébrilité l'emportait sur son sang froid.

Du haut du ciel, il entendit l’appel de son nuage: «Tous les flocons sont priés de se présenter à leur porte d’expulsion, prêts à partir pour le grand voyage». Il était plus qu'excité! C'était le moment dont il avait rêvé toute sa vie. Quelques instants plus tard, sa porte s’ouvrait devant lui sur un ciel de possibilités. Et voilà, il était parti!

Voguant en plein ciel et criant de toute ses forces, il exprimait là sa grande joie intense et sublime. Le vent bienveillant allait le guider en un endroit de rêve où il serait le héros de la journée dans les yeux d'un enfant amusé et sous le regard de ses frères et soeurs flocons. Quelle chance! Il voyait déjà une cours d'école et il s'y dirigeait tranquillement...

«Les seules limites sont, comme toujours, celles de la vision.»
- James Broughton

Il continuait sa descente lente avec confiance et assurance. Il se réjouissait d'avance de ce qu'il allait pouvoir accomplir, le plaisir qu'il allait vivre et procurer en un seul instant... dans un petit instant... Lorsque soudainement, un grand vent se leva et le souleva, lui et ses confrères, les emmenant bien plus loin, pirouettant de tous bords, tous côtés.

En un seul instant, un seul coup de vent, son rêve venait de lui échapper. Était-ce là la vérité, sa nouvelle réalité, toute sa vie manquée, sa rencontre avec le destin ratée? Lui qui avait vécu toute sa vie dans l'attente de ce moment si précieux à ses yeux. Le vent venait de lui voler son rêve. C'était injuste... et en plus ce serait à un autre flocon d'avoir le privilège de remplir SA mission.

Le vent le transporta bien plus loin encore et pendant ce temps, il n'avait que sa déception en tête. Il ne sortit de ses pensées qu'au moment de l'atterrissage imminent. Mais lorsqu'il releva le regard, ses yeux n'en crurent pas ses oreilles! Wow! Jamais, même dans ses rêves les plus fous, il n'aurait pu imaginer un endroit pareil. Qu'est-ce que c'était beau et que de plaisir il allait avoir à remplir sa nouvelle mission ici! Non pas celle qu'il avait espéré toute sa vie durant, mais plutôt cette nouvelle mission que la vie lui présentait maintenant!

«Sur la terre tout a une fonction, chaque maladie une herbe pour la guérir, chaque personne une mission.»
- Sagesse indienne

Et vous... Qu'elle est donc cette mission que vous avez raté pour mieux être redirigé vers celle qui vous anime maintenant... et quel coup de vent vous a aider à vous y rendre, vous en approcher plus rapidement? Intéressant, n'est-ce pas, de regarder sa vie de cette façon... pour mieux envisager l'avenir?!

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Risquer le changement
Bienvenue chez les nus
Un cadeau mal emballé