Chronique Réflexions

En répétition pour la vie

La vie est-elle la représentation d'une pièce de théâtre ou en est-elle la répétition? Sommes-nous tous les jours à jouer le rôle de notre vie, sans préparation et du mieux que l'on peut, ou pratiquons-nous plutôt notre rôle tous les jours en prévision de la grande première? Je ne saurais trop dire...

Alors, pour nous aider à trancher cette question que je vous pose aujourd'hui, voici une charmante petite histoire tibétaine que j'ai découverte il y a quelques années. Elle s'intitule «Autobiographie en cinq actes» et va comme suit:

1. Je descends la rue. Il y a un trou profond dans le trottoir: je tombe dedans. Je suis perdu... je suis désespéré. Ce n'est pas ma faute. Il me faut longtemps pour en sortir.

2. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir: je fais semblant de ne pas le voir. Je tombe dedans à nouveau. J'ai du mal à croire que je suis au même endroit, mais ce n'est pas ma faute. Il me faut encore longtemps pour en sortir.

3. Je descends la même rue. Il y a un trou dans le trottoir: je le vois bien. J'y tombe quand même... c'est devenu une habitude. J'ai les yeux ouverts. Je sais où je suis. C'est bien ma faute. Je ressors rapidement.

4. Je descends la même rue. Il y a un trou dans le trottoir: je le contourne.

5. Je descends une autre rue...

Quelle belle ironie sur la vie, n'est-ce pas? C'est tellement vrai que c'en est presque drôle. Et même si ça peut paraître décourageant de voir la vie comme ça lorsqu'on est dans l'un des trous de notre rue préférée, il n'en est rien puisqu'une force nous pousse incessamment vers l'avant, à sortir de là et à poursuivre notre route.

Alors, la vie est-elle une pièce de théâtre ou en est-elle la répétition? Hum... La seule chose que je puisse affirmer c'est que si c'est effectivement la version finale, la vraie de vraie, l'unique représentation de notre vie, il s'agit sans l'ombre d'un doute d'une comédie!

«La conscience a été donnée à l'homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie.»
- Démocrite

Et vous... Quels sont les trous que vous avez visités plus souvent qu'à votre tour dernièrement? Et comment avez-vous ou allez-vous réussir à traverser de l'autre côté pour passer à l'étape suivante? Parce qu'on finit toujours par passer à l'étape suivante, n'est-ce pas? Plus fort de nos expériences et prêt pour de nouveau défi...

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Le hasard, la chance et le bonheur
S'ouvrir en cadeau
Un changement à 180 degrés