Chronique Réflexions

S'ouvrir en cadeau

Quelle belle qualité que l'ouverture, n'est-ce pas? Que ce soit l'ouverture d'esprit ou l'ouverture de coeur, seule l'ouverture peut nous permettre d'accueillir et de recevoir tout ce que la vie et les gens ont à nous apporter... Et il y a tant à recevoir, n'est-ce pas?

Et pourtant, quand on y pense, le contraire de l'ouverture, soit la fermeture, est un réflexe beaucoup plus commun que l'on met en place lorsqu'on se sent menacé, attaqué ou en péril d'une quelconque façon (que l'on en soit conscient ou non) dans nos valeurs, nos croyances ou notre identité.

Que ce soit sous la forme d'un mur de briques, d'une clôture psychologique ou d'une attitude plus négative que positive, ce réflexe existe non pas par peur de se faire voler, mais bien par peur de se faire envahir, de perdre le contrôle sur un quelconque territoire lorsqu'on le sent revendiqué.

«Développer l'ouverture du coeur est sans doute la meilleure arme de combat.»
- Anonyme

Bien souvent, par contre, lorsque ces scénarios guerriers s'installent entre nous et l'autre, c'est l'ouverture et non la fermeture qui nous serait utile de cultiver. En effet, il suffirait d'un petit éclair de lucidité pour s'apercevoir que l'autre, peu importe qui il est, d'où il vient et où il tente d'aller, ne peut qu'enrichir notre monde par son passage dans notre vie. C'est d'ailleurs aussi simple que 1 + 1 = 2 !

Que ce soit une information qu'il apporte, une opinion qu'il émet ou sa simple présence, toutes ces choses, si on les accueille avec ouverture et détachement, ajoutent à notre bagage de connaissances et d'expériences. Même la fermeture de l'autre peut nous apporter quelque chose de merveilleux si on sait la recevoir.

Mais pour que cet enrichissement se produise, il faut être disponible de coeur et d'esprit. Alors allez-y et lancez-vous. Essayez, faites-en l'expérience par vous-même et changez la rencontre, changez votre journée, changez votre monde et celui des autres autour de vous!

«L'amitié est l'union enrichissante de deux êtres.»
- Père Sertillanges

Donnez-vous le droit d'expérimenter cette ouverture, sur le moment même ou en différé, c'est-à-dire en y repensant par la suite et en relativisant quelque temps après. Laissez-vous aussi la chance de ressentir cet état intérieur empreint de calme et de sérénité et voyez ce qu'il vous apporte de merveilleux...

Imaginez maintenant la rencontre des gens, des idées, des cultures, des personnalités, des hommes et des femmes, riches et moins riches, petits et grands... Toute cette ouverture en collaboration donnant lieu à de nouvelles idées, des découvertes grandioses, des percées scientifiques, de la créativité à l'infini et des résultats épatants.

«C'est plus que ton idée, c'est plus que mon idée... c'est cette troisième idée encore plus grande!»
- Baz Lurhmann (traduction libre)

Et si la vie, à tous les jours, avec tous et en toutes circonstances, devenait une démonstration d'ouverture et de collaboration? Puisque c'est seulement dans l'ouverture que l'on peut recevoir — et il y a tant à recevoir — pourquoi ne pas offrir cette ouverture en cadeau?

Allez-y... Parlez-moi de votre plus récente ou votre prochaine occasion d'ouverture à vous-même, à l'autre, à la vie, à ce qui est, ici et maintenant... dans le moment présent.

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

La fraternité des sans-maison
Le vieil homme sur mon chemin
Le miracle humain