Chronique Réflexions

Un changement à 180 degrés

Êtes-vous un fan des mots TOUJOURS et JAMAIS? Est-ce le genre de mots qui vous offrent une sécurité? Est-ce le genre de besoins que vous avez? Un besoin de croire que tout sera toujours constamment comme vous le souhaitez... tout le temps, toute la vie durant.

L'éternité, c'est long pour garder la même position et demeurer pareil à ce qu'on a toujours été, pour ne pas déplaire à qui que ce soit, pour ne pas déranger personne, histoire de maintenir l'image que l'on se fait de nous et parfois même, que l'on se fait de nous-même... vous ne trouvez pas?

«On n'appartient qu'à soi-même et c'est à soi-même qu'on doit la fidélité la plus importante.»
- Robert Blondin

Et si de demeurer fidèle à soi-même voulait plutôt dire que nous devions apporter certains changements à ce que l'on est, nos pensées, nos comportements, nos motivations, nos habitudes, nos certitudes? Et si ces variations devenaient des améliorations nécessaires, voire nos motivations?

Parce qu'en de multiples occasions, la vie se charge de nous motiver à sa façon, dans ses difficultés, ses injustices, ses mauvais quarts d'heure, ses malaises et maladies, et déclenche nos léthargies lorsque nous résistons à ses courants plus forts que nous, plus forts que tout?

«De toutes les créatures terrestres, seul l'être humain peut changer ses attitudes et ses comportements. Seul l'homme est véritablement l'architecte de sa destinée.»
- William James

La vie est une suite de virages plus ou moins prononcés, une série de détours à 90 ou même 180 degrés? Et si c'était nous, pour une fois, qui décidions d'y aller à fond, d'appuyer sur le champignon et d'embrasser ce changement de cap, d'opérer ce changement de direction...

Il n'y a absolument rien à perdre à se réorienter, à changer de côté, vous vous êtes trompés. En fait, tous ce que nous risquons c'est de devenir une version améliorée de ce que nous avons été jusque-là. De toute façon, on revient toujours à soi... mais un soi nouveau aux possibilités inexploitées et en constante évolution.

«Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes ; ce sont celles qui savent le mieux s'adapter au changement.»
- Charles Darwin

Alors, dites-moi... Quel virage connaîtra votre vie aujourd'hui et dans les prochains jours? Quel changement votre vie attend-elle que vous preniez à bras le corps? Racontez-moi tout ça...

Olivier Turcotte
Coach et Thérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Risquer le changement
L'abandon pour de bon
En répétition pour la vie