Chronique Réflexions

Un astronaute de plus

Vous êtes-vous déjà perdu en chemin, dans les bois, dans la vie ou en n'importe quel endroit? Vous êtes-vous déjà réveillé un matin sans savoir où vous étiez, qui vous étiez devenu et pourquoi vous en étiez rendu là?

Qui sommes-nous quand on ne se ressemble plus, que l'on devient étranger même à soi-même? Qu'est-ce qui fait qu'on ne se reconnaît plus? À qui devrait-on ressembler maintenant et pourquoi ou pour qui avons-nous changé?

Quand et comment nous sommes-nous écartés du chemin? Ce chemin était-il tracé pour nous ou était-ce celui que tout le monde emprunte sans se questionner? Y'a-t-il vraiment un droit chemin... pour chacun?

«Ne marche jamais sur le chemin tracé, car il ne te mène que là où d’autres sont allés.»
- Alexander Graham Bell

Quel est donc ce chemin qui nous convient vraiment... à partir de maintenant? En existe-t-il vraiment qu'un seul et est-il fait d'une belle ligne droite pour arriver le plus rapidement à la fin ou rempli de détours pour nous faire voir du paysage?

Au fait... sommes-nous réellement égarés ou cet endroit, ce moment, cet instant fait-il plutôt partie du plan établi? Qui a donc l'autorité de juger de notre égarement ou pour nous conseiller le bon chemin, le prochain pas?

Y a-t-il quelqu'un pour nous encourager à poursuivre sur ce chemin quand on ne sait plus si on devrait avancer ou reculer...

«Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu’il y a tellement de nouvelles erreurs à commettre?»
- Bertrand Russel

Avez-vous déjà rêvé de vivre une autre vie, recommencer, repartir du bon pied, partir au loin pour ne plus revenir, changer de vie, changer de peau devenir quelqu'un d'autre... Pas nécessairement quelqu'un de connu, mais simplement quelqu'un que vous n'êtes pas... Un astronaute, un autre que soi?

Alors, pourquoi ne pas profiter de cet instant pour changer, ne serait-ce que ce qui ne convient plus, ne vous convient pas, ce qui ne vous a jamais convenu? Allez-y! Il n'y a jamais eu de bonnes raisons de ne pas tenter d'améliorer sa vie.

«Grandir, c'est dépasser ce que vous êtes aujourd'hui. Prenez appui sur vous-même. N'imitez pas. Ne prétendez pas avoir atteint le but et n'essayez pas de brûler les étapes. Essayez seulement de grandir.»
- Swami Prajnanpad

Alors, allez-y... Racontez-moi vos plans, vos aspirations, vos désirs les plus profonds et tout ce qui vous chante et vous enchante encore plus, encore mieux, encore plus grand...

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

La vie dont vous êtes le héros
En conversation avec vous
Comme un petit flocon