Chronique Réflexions

La vie dont vous êtes le héros

Chaque époque a ses héros et ses mondes fantastiques qui nourrissent l'imaginaire des jeunes et moins jeunes. Chaque société a ses idoles et ses contes de fée paraphrasant ses grands enjeux et illustrant ses valeurs profondes.

On les retrouve habituellement dans la culture, que ce soit au cinéma, dans la littérature ou toute autre forme d'art populaire. Et la raison d'être de ceux-ci est bien sûr de nous servir de modèle pour affronter les défis de nos propres vies.

«Il n'y a pas de héros sans auditoire.»
- André Malraux

À une certaine époque, les jeunes lecteurs et lectrices du monde pouvaient plonger dans un des populaires Livres dont Vous êtes le héros. Ces récits fantastiques avaient comme particularité de nous mettre dans les souliers d'un personnage aux attributs dignes d'un héros et qui devait remplir une mission hors de l'ordinaire.

Or, dans ces livres, c'était nous, les lecteurs, qui devions prendre des décisions à la place du héros, décisions qui allaient influencer sa destinée et bien sûr, le déroulement de l'histoire. Allions-nous ouvrir la porte de droite ou celle de gauche...? C'était notre choix. Qu'allions-nous trouver derrière...?

«Les dangers de la vie font sa valeur. Le héros est celui qui relève le gant quand toutes les chances sont contre lui.»
- Eschyle

Et même si les missions ou décisions de notre quotidien ne sont pas toujours aussi fantastiques ou rocambolesques que celles des Livres dont Vous êtes le héros, il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas toujours faciles à prendre.

Malheureusement, nous n'avons pas toujours les ressources, les aptitudes ou les connaissances pour surmonter les épreuves que la vie met sur notre chemin.

«Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur?»
- Alphonse Daudet

Par contre, nous avons tous la possibilité de nous inspirer, de nous imaginer être quelqu'un d'autre qui lui, aurait ce qui nous manque en confiance ou en aptitude afin de puiser en lui une nouvelle façon de voir et de faire. Qu'il s'agisse d'un authentique héros ou d'un être ordinaire que l'on admire pour les qualités qu'il possède et qui nous font défaut, ce ne sont pas les modèles qui manquent.

En effet, nous connaissons tous des gens (de près ou de loin) qui sont si bons ou si habiles là où nous ne sommes pas très doués. Il suffit de s'imaginer à leur place et de tenter de réfléchir comme eux le feraient devant ce qui nous tracasse, de s'inspirer de leur meilleurs coups, de leurs plus belles réussites et admirables qualités.

Que ce soit un homme fort et courageux, un artiste talentueux, une mère qui sait vous écouter ou un ami qui ne connaît pas la gêne devant un auditoire, rien ne vous empêche, en plus, de leur demander leurs trucs et astuces s'ils sont effectivement dans votre entourage. Et s'il s'agit d'un être d'une autre époque, d'un autre pays, réel ou fictif et qui soit d'une quelconque façon inaccessible, inspirez-vous de leurs écrits, de ce que d'autres en ont dit, ce que vous en savez.

«La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros ; héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres.»
- Victor Hugo

Alors, dites-moi ce qui vous tracasse et maintenant, trouvez de qui vous inspirer!

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Un astronaute de plus
En répétition pour la vie
Bienvenue chez les nus