Chronique Réflexions

Quantité ou Qualité

La vie, c'est maintenant que ça se vit, c'est maintenant que ça s'apprécie. À chaque instant, nous avons aussi la chance de réévaluer si nos choix nous mènent où nous le souhaitons. Il n'est pas nécessaire d'attendre les derniers moments avant la mort, lorsque le film de notre vie nous est présenté pour évaluer les choix que l'on a fait.

«Il faut avoir peur de mourir pour apprécier le temps qui passe à sa juste valeur.»
- Christian Carion

Mais à quoi jugeons-nous notre propre vie? Habituellement, à nos bonheurs et/ou nos succès, leurs fréquences et leur intensité. Et ces bonheurs et ces succès peuvent être recensés dans une poignée déterminée d'éléments majeurs qui composent notre vie, c'est-à-dire les piliers importants que sont l'amour, la famille, la vie sociale, le travail, etc.

Cette liste peut évidemment varier légèrement chez chacun d'entre nous, mais à la base, ce sont justement ces éléments de base qui comptent. Et parlant de compter, malheureusement influencés par le monde qui nous entoure et qui carbure aux performances que l'on peut chiffrer, nous sommes beaucoup plus portés à mesurer quantitativement que qualitativement notre propre vie.

Je vous invite donc à y réfléchir à l'aide de ces quelques exemples...

EN AMOUR
Devrions-nous évaluer la qualité de notre relation amoureuse par le nombre de fois que l'on se fait dire «je t'aime» ou plutôt par l'amour qu'il y a dans les yeux de notre partenaire et dans son langage non-verbal entre les fois où il nous lance un de ces «je t'aime» que l'on apprécie tant?

EN FAMILLE ET ENTRE AMI(E)S
Devrions-nous évaluer nos relations familiales et sociales au nombre de personnes qui composent notre famille ou nos réseaux sociaux et à l'importance des gens que nous « connaissons » ou en terme de qualité du lien émotionnel qui nous relie et de la proximité avec nos frères, nos soeurs et nos vrai(e)s ami(e)s?

À LA MAISON
Devrions-nous évaluer notre demeure à sa valeur mobilière et au nombre ou à la dimension des pièces qui la composent ou bien en terme de chaleur humaine et de calme qu'on y retrouve et du poids financier qui reste acceptable et qui nous permet d'avoir de l'argent pour faire autre chose que rester encabanés.

«Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins.»
- Dan Millman

AU TRAVAIL
Devrions-nous évaluer notre emploi par le salaire que nous gagnons et par le nombre de semaines de vacances annuelles dont nous disposons ou plutôt par le fait que celui-ci soit en lien avec nos valeurs et par le fait qu'il nous permet de nous dépasser personnellement durant nos heures de travail?

DANS LES LOISIRS
Devrions-nous évaluer un livre à son nombre de pages et une pièce de théâtre au temps qu'elle dure ou encore en se basant sur la qualité de l'intrigue, à la profondeur de la réflexion qu'ils nous permettent de faire et au bons moments qu'ils nous font passer?

DANS LES SPORTS
Devrions-nous évaluer nos séances d'exercice en terme de dépassement de soi et des autres comme s'il s'agissait de performances olympiques ou plutôt en bien-être que cela nous procure et en bonne santé que cela nous permet de maintenir?

«La vie est une chose trop importante pour être prise au sérieux.»
- Gilbert Keith Chesterton

Bien sûr, certaines de ces choses et certains événements devront parfois être évalués à l'aide de chiffres, de montants d'argent et de calculs plus ou moins scientifiques, mais la plupart du temps, il est probablement plus profitable de faire abstraction de sa calculatrice mentale afin de se permettre d'apprécier la vie telle qu'elle est, dans toute sa splendeur et dans tout ce qu'elle a à nous offrir.

«Vivez bien, riez souvent, aimez beaucoup.»
- inconnu

Alors, prenez quelques minutes pour compléter le chemin intérieur que vous venez de commencer en lisant ce texte. Permettez-vous de poursuivre vos réflexions à votre rythme, à votre façon... Et si ça vous intéresse, partagez vos cheminement de pensées avec vos êtres aimés...

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

En répétition pour la vie
Jouez à Loto-Vie
Penser différemment