Chronique Réflexions

Jouez à Loto-Vie !

En fouillant dernièrement dans une vieille boîte ayant appartenue à ma grand-mère, je suis tombé sur un carton d'allumettes qui devait bien daté de plus de quarante ans et qui faisait la promotion d'un "nouveau" jeu de hasard (à l'époque, bien sûr) instauré par la société des loteries du Québec... pour ne pas la nommer.

Le carton en question était bien entendu vieilli par le temps, mais on pouvait encore y lire parfaitement tout ce qui y avait été imprimé à l'origine. Ce qui capta mon attention plus que toute autre chose, c'était le slogan de la société à ce moment-là, soit "Un jour ce sera ton tour"... Wow! Quel coup marketing, quand même!

«Espoir de gain diminue la peine.»
- Proverbe français

En lisant ce slogan, je n'ai pu m'empêcher de constater que comme bien d'autres accroches commerciales venues avant ou après dans le joyeux monde de la consommation, celui-ci tablait également sur cette impression qu'a l'être humain de se sentir incomplet, parfois vide de sens, pas suffisamment riche ou heureux et finalement, de ne pas y être arrivé encore.

«Qui vit d’espoir meurt de désir.»
- Proverbe italien

Ceci étant dit, contrairement au slogan, j'aime bien me rappeler que dans la vie, "chaque jour, c'est notre tour". Chaque jour, nous avons en effet la chance de créer notre bonheur, de réussir notre vie de mille et une façons et d'être heureux indépendamment de qui que ce soit ou même de quoi que ce soit, mais surtout sans attendre cet hypothétique "plus tard" où tout devrait être parfait.

La seule distinction qui existe entre la réalité quotidienne de la vie et celle projetée dans un avenir incertain comme le propose le fameux slogan à l'origine de cette réflexion, c'est bien sûr ce rêve du moindre effort. Mais dites-moi, quel plaisir y a-t-il à attendre de gagner à la loterie (peu importe la forme que prend cette loterie) pour commencer à vivre?

«Dans la vie, il faut faire sa chance!»
- Auteur inconnu

Autour de nous, il y a ceux qui jouent à la loterie de la vie et ceux qui ne s'y risquent pas. Parmi ceux qui jouent, il y a ceux qui font leur chance et ceux qui n'y croient pas. Parmi ces derniers et ceux qui ne risquent rien, il y a ceux qui trouvent à se plaindre qu'ils n'en ont pas assez et ceux qui critiquent tous ceux qui osent jouer.

Et lorsque le tirage est terminé, il y a ceux qui se plaignent de ne pas avoir gagné et ceux qui espèrent toujours que peut-être... la prochaine fois. Mais surtout, il y a ceux qui ont réellement gagné à jouer.

«Le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin.»
- Yvon Rivard

Alors, dites-moi... Qu'avez-vous déjà gagné à force de tenter votre chance? Et à quel jeu allez-vous jouer aujourd'hui avec la vie? Écrivez-moi tout ça si ça vous chante...

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Un astronaute de plus
En conversation avec vous
Attachement ou détachement