Chronique Réflexions

Penser différemment

Quand la vie semble se refermer sur nous, c'est comme un sentiment de fin du monde qui nous accable et nous étouffe lentement mais sûrement. C'est alors que s'enclenchent nos vieux schèmes de pensée qui, tels des réflexes, reprennent du service pour mieux nous (dé)servir! Peut-être avions-nous oublié de les mettre de côté...

Parce que si l'on n'y voit pas, nos réflexes sont bel et bien là pour rester, trônant en roi. Les vieilles façons d'agir et de penser sont ancrées en nous comme si nous n'avions pas le choix. Avec les années, elles ont d'ailleurs eu tout le loisir de s'incruster. Et pourtant, comme de la vieille eau usée, vous auriez tout avantage à les changer une fois de temps en temps.

«Si la tendance se maintient, Radio-Canada prévoit que...»
- Bernard Derome

Si la tendance se maintient, c'est effectivement toujours en terrain connu et en zone défrichée mais clôturée que l'on aboutit. Parce qu'il n'y a rien de plus facile que de répéter le passé. On y est habituellement suffisamment confortable pour y rester indéfiniment... du moins, jusqu'à ce qu'on n'y soit plus et qu'on s'y soit perdu.

Alors si c'est le temps pour vous de relever la tête et de voir le paysage par-delà la petite clôture que vous aviez érigée pour vous protéger, relevez la tête, mais relevez-vous surtout! Oubliez tout ce que vous savez parce que pour aller ailleurs, plus loin ou plus haut, il faut une nouvelle façon de faire, une nouvelle façon de penser.

«Il est très facile de peindre quand on ne sait pas comment et très difficile quand on sait.»
- Edgar Degas

N'attendez pas les circonstances parfaites ou l'approbation de qui que ce soit, faites-le! N'attendez pas que la vie se place ou qu'elle vous fasse de la place, foncez! Ne vous demandez pas comment y arriver, n'essayez pas de comprendre comment cela va se passer ou même si c'est possible.

Ouvrez grand, très grand même, à ce qui s'ouvre devant vous! Le monde est bel et bien plus que votre monde ou ce monde auquel vous vous étiez habitués. Quelque part en vous, il y a d'ailleurs cette partie qui l'a toujours su et qui n'attendait que vous. Alors, allez-y, ouvrez-vous à plus grand! Préparez-vous à penser différemment!

«Au moment où l'on s'engage définitivement, la Providence se met elle aussi en marche. Il arrive toutes sortes de choses qui ne se seraient jamais produites pour aider un individu. Il se produit une succession d'événements dès que la décision est prise, qui font tourner le vent en notre faveur, qu'il s'agisse d'incidents imprévus, de rencontres ou d'une aide matérielle dont aucun homme n'aurait pu rêver. Quel que soit votre rêve et quelles que soient vos capacités, commencez! L'audace a du génie, du pouvoir et de la magie! Commencez tout de suite!»
- Goethe

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

En répétition pour la vie
Un astronaute de plus
Intuition vs Logique