Chronique Réflexions

Devenir gaucher

Avez-vous déjà remarqué que vous prenez les mêmes décisions dans certains moments et que vous répétez les mêmes gestes dans différentes situations même si vous auriez tout avantage à faire autrement parfois? Ce sont vos conditionnements, des comportements conditionnés, et ceux-ci ont été appris, développés, travaillés et retravaillés au fil des ans, au point d'en être devenu une spécialité pour vous et bien sûr, la seule et unique option, la seule façon de fonctionner. Un réflexe pas toujours utile!

Mais peut-être, est-ce le temps de questionner certaines de ces choses en vous... peut-être est-ce le temps pour vous de changer...!? Que diriez-vous de modifier une façon d'être qui ne vous convient plus, de remplacer une façon de faire qui vous nuit ou même une façon de penser qui vous limite? Toutes des choses qui peuvent paraître bien ancrées par le temps et l'âge, incrustées depuis longtemps, sinon toujours, mais qui méritent d'être révisées dans un petit processus oh combien bénéfique!

«Changer d’air, c’est salutaire !»
- Jean-Pierre Jeunet

Utilisons une métaphore! Imaginez un droitier qui désire devenir gaucher. Un exemple simple, une image concrète, n'est-ce pas? Il est fort à parier que la qualité de son écriture de la main droite sera largement supérieure à ce que sa main gauche pourra lui offrir lors de ses premières tentatives et peut-être même toute sa nouvelle vie de gaucher durant.

Mais ce que l'on cherche, ce n'est pas tant de devenir aussi bon de la main gauche qu'avec la main droite (parce que bien sûr, il aura toujours la main droite pour bien écrire si c'est ce qui est important). Ce que l'on recherche, c'est bien sûr, ce que la main gauche peut nous offrir d'unique, de différent, et ce que l'on perdait à n'utiliser que la main droite! Ce sont toutes les nouvelles possibilités!

«Pour identifier la main droite, il suffit de placer les deux mains à plat: la main droite est celle dont le pouce est à gauche.»
- Anonyme

«Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite.»
- Raymond Devos

Parce que lorsqu'on change l'une de nos façons d'être, de faire ou de penser (histoire de mettre la métaphore de côté), c'est tout un monde de possibilités qui s'offre à nous. Ce n'est pas simplement le remplacement de "quelque chose" par "quelque chose d'autre", mais bien un ajout, un plus, une nouvelle habileté, une nouvelle capacité, une nouvelle compétence, une nouvelle façon de voir, nouvelle façon d'être, voire, une nouvelle façon d'embrasser (que ce soit la vie ou d'une façon tout à fait littérale), etc.

Je vous laisse imaginer des exemples de ce que pourrait donner un simple changement de votre réalité en essayant de nouvelles façons d'être, de faire et de penser, l'espace d'un tout petit instant. Et si ça vous semble intéressant, vous n'aurez qu'à vous laisser surprendre à les mettre en application et en pratique... à vous laisser émerveiller par vos nouvelles possibilités dans votre réalité élargie et augmentée de droitier ET de gaucher!

«Je ne suis ni l'aile droite ni l'aile gauche. Je suis l'oiseau.»
- Proverbe indien

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

En répétition pour la vie
La vie dont vous êtes le héros
Dieu merci, c'est aujourd'hui