Chronique Réflexions

Dieu merci, c'est aujourd'hui !

Connaissez-vous l'expression populaire "Dieu merci, c'est vendredi"? Elle est, pour bon nombre de gens travaillant du lundi au vendredi, le signe que la fin de semaine approche et que la semaine de travail se termine bientôt. Quelle joie, n'est-ce pas!?

Et bien sûr, nous sommes tous en droit d'attendre notre vendredi hebdomadaire ou symbolique pour commencer à célébrer, mais à quoi bon!? Pourquoi ne pas en profiter, à tout moment pour souligner tout ce qui a un semblant d'intérêt et ce, peu importe le jour de la semaine?

«La joie est notre évasion hors du temps.»
- Simone Weil

Nous pourrions par exemple avoir les "Dieu merci, c'est lundi!" où l'on se réjouirait de revoir nos collègues pour pouvoir leur raconter nos exploits de la fin de semaine. Les "Dieu merci, c'est mardi!" parce que, bien entendu, c'est le cours de méditation d'Olivier qu'on attend depuis maintenant une semaine! 😉 Les "Dieu merci, c'est mercredi!" parce que c'est la journée où mon chum fait le souper. "Dieu merci, c'est jeudi!" parce que les enfants se font garder et qu'on peut sortir en couple ou entre amis.

Nous pourrions également avoir les "Dieu merci, c'est le matin!" pour aller courir dehors avant de commencer la journée. "Dieu merci, c'est le midi!" pour découvrir un nouveau resto avec des ami(e)s. "Dieu merci, c'est le deuxième samedi du mois!" puisque c'est 2 pour 1 à notre boutique préférée. "Dieu merci, c'est le mois de mars!" parce que c'est bon pour le ski de printemps!

«La joie prolonge la vie.»
- Ben Sira

Encore mieux, les "Dieu merci, je fais de l'insomnie!", ça va me permettre d'écrire ce livre que je n'ai jamais pris le temps d'écrire. "Dieu merci, la batterie de mon téléphone intelligent est vide!", je vais être obligé de passer du temps avec les gens autour de moi. "Dieu merci, la neige tombe depuis ce matin!", je vais pouvoir aller pelleter un fort ou une glissade aux enfants.

«Célébrer le n'importe quand n'importe où, est le privilège des gens lucides.»
- Philippe Sollers

Alors, choisissez votre journée, choisissez votre moment, et dites "Dieu merci, c'est aujourd'hui!" ou "Dieu merci, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour me sortir de ma routine!" Vous avez d'ailleurs l'embarras du choix: toutes les causes sont bonnes et toutes les petites bavures de la vie le sont aussi!

Que ce soit vendredi ou tout autre jour de la semaine, ajoutez de la joie dans votre journée, je suis sûr que vous le méritez. Allez-y, je vous donne la permission! Partagez cette réflexion avec vos ami(e)s pour les inspirer eux aussi et écrivez-moi ce sur quoi votre "Dieu merci" s'est arrêté aujourd'hui...

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Handicap du bonheur
Le hasard, la chance et le bonheur
Jouez à Loto-Vie