Chronique Réflexions

Un papillon en évolution

L'expérience humaine recèle de toutes sortes de situations inconfortables et douloureuses, souvent en différentes étapes, qui permettent et mènent à l'apprentissage, à la libération ou à une vie meilleure. Il s'agit d'un important processus d'évolution au rythme lent en vue du résultat que bien souvent on ne peut même pas prévoir parce qu'on ne le connaît tout simplement pas.

Il ne nous viendrait certainement pas à l'idée de montrer à un enfant à se tenir debout pour marcher avant qu'il n'ait appris à se traîner par terre ou à s'asseoir. Et pourtant, dans l'espoir d'écourter la souffrance et l'attente, on agit bien souvent comme ça avec nous-même, espérant couper les coins ronds et arriver plus tôt à la solution.

La très belle histoire qui suit illustre merveilleusement bien cette réalité universelle de la vie:

Un jour apparut un petit trou dans un cocon. Un homme, qui passait à tout hasard, s'arrêta de longues heures, fasciné qu'il était par la nature, à observer le papillon qui s'efforçait de sortir par ce petit trou.

Après un long moment, c'était comme si le papillon avait abandonné et le trou demeurait toujours aussi petit. On aurait dit que le papillon avait fait tout ce qu'il pouvait, et que pour lui, c'en était fini.

Alors l'homme décida d'aider le papillon. Il prit un couteau et ouvrit le cocon. À son grand bonheur, le papillon sortit aussitôt, mais son corps était maigre et engourdi, ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine.

L'homme continua à observer, pensant que, d'un moment à l'autre, les ailes du papillon s'ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu'il prenne son envol... Mais il n'en fut rien !

Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son corps maigre et ses ailes rabougries. Jamais il ne put voler.

Vous l'aurez compris, chacun de nous vit ses transformations à son propre rythme, ni plus vite, ni plus lentement qu'il ne le peut ou ne le doit. Rien ne sert de courir ou de se comparer. Il est préférable de se laisser le temps nécessaire, peu importe la durée, pour parcourir le chemin là où l'on doit aller.

Ainsi, peut-être qu'en y portant plus attention et en vivant pleinement chaque étape de notre processus d'évolution, nous découvrirons ces richesses dont recèle le parcours, richesses, qu'en d'autres occasions, nous n'aurions pu déceler, trop occupés que nous sommes à être pressés. Qui sait, peut-être qu'en y consacrant tout le temps nécessaire, nous découvrirons un autre chemin, un autre sommet, une autre raison ou même une autre façon de s'y rendre.

«Le plus grand ouvrier de la nature est le temps.»
- Georges-Louis Leclerc de Buffon

Alors, soyez patient et bon avec vous-même, je suis sûr que vous le méritez plus que vous ne le croyez. Parce qu'il n'est pas toujours indiqué de tenter d'abréger nos peines et nos souffrances. Elles sont fortes de beaucoup de sens et d'éléments importants dans le grand plan de notre vie, tout comme l'ascension qui nous prépare au sommet de la montagne.

«Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire.»
- Paul Claudel

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Comme un petit flocon
Penser différemment
Intuition vs Logique