Chronique Réflexions

Pour l'amour de la peine

Vaut-il la peine d'aimer, réellement aimer, même s'il est possible que l'on souffre d'ici la fin? Parce qu'on le sait très bien, un jour, il y aura bel et bien une fin. Et même si ce n'est pas la mort elle-même, les plus optimistes d'entre nous vous dirons que votre relation avec l'être aimé court à sa peine de mille et une façon, de toute façon. Alors, pourquoi diable devrions-nous nous donner la peine d'aimer... encore une fois?

«Avez-vous déjà été dans une relation où vous n'avez pas rompu?»
- Ross Geller

Il est vrai qu'après quelques tentatives infructueuses, insatisfaisantes et douloureuses, on pourrait aisément décider de tout abandonner. Après quelques échecs, on pourrait décider de ne plus vouloir se relever, de ne plus vouloir essayer, ne plus vouloir s'ouvrir. Comme si, parce qu'elles se terminaient un jour et qu'elles n'avaient pas la durée d'un conte de fée, toutes nos relations ne valaient plus rien.

«Aimer savoir est humain, savoir aimer est divin.»
- Joseph Roux

Et pourquoi a-t-on tendance à établir que parce qu'un relation n'a pas duré "à tout jamais" et "pour toujours" qu'elle devait être un échec total, une perte de temps monumentale? Qui dit que cette relation n'a pas été exactement ce qu'elle devait être pour nous, c'est-à-dire une chance de vivre une forme d'amour et d'en apprendre un paquet sur la vie et sur soi-même... nous préparant ainsi pour la prochaine relation?

«Je vous dirai que je n'ai jamais eu d'échecs dans ma vie. Il n'y a pas eu d'échecs. Il y a eu des leçons épouvantables.»
- Oprah Winfrey

Aurions-nous tendance à dire cela d'un emploi qu'on a conservé 6 mois ou 16 ans? Bien sûr que non! Il y aurait une série de raisons de valoriser n'importe quelle phase de notre parcours professionnel, aussi courte soit-elle: le salaire, le rythme de vie qu'il permet, le sentiment d'être utile et de s'épanouir, les compétences acquises, les relations que l'on s'y ait faites, etc.

Et c'est évidemment la même chose avec les différentes phases de notre parcours personnel et amoureux. Je peux d'ailleurs vous dire que si je n'avais pas vécu la plus dure rupture amoureuse de ma vie, il y a plusieurs années, je ne serais pas en train de vous écrire aujourd'hui et surtout, à consacrer ma vie à aider les autres à traverser leurs épreuves de vie.

«Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.»
-Winston Churchill

Alors, dites-moi... Qu'avez-vous appris de vos anciennes relations, des plus difficiles en particulier? Qu'y avez-vous trouvé pour forger la meilleure personne que vous êtes devenue depuis que vous êtes passé par ce chemin riche en difficultés et en apprentissages?

«Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage.»
- Henry David Thoreau

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Jouez à Loto-Vie
Le miracle humain
L'abandon pour de bon