Chronique Réflexions

La sécurité de l'inconnu

L'être humain a besoin de sécurité et, pour être plus précis, de se sentir en sécurité. La sécurité fait partie de nos besoins fondamentaux après, bien entendu, manger, boire et dormir. Elle peut prendre différents visages et se manifester de bien des façons comme par exemple la sécurité physique, affective, financière, etc. Sous toutes ses formes, elle nous aide à être en paix intérieurement et ainsi, à donner le meilleur de nous-même (moyennant un minimum d"effort) dans toutes ces situations qui nous sont connues et où nous nous sentons en sécurité.

Lorsque l'on se trouve dans un monde "connu", tout est plus facile. On peut se contenter de nos routines établies (nos habitudes) et conserver le reste de notre énergie et de notre attention pour ce qui pourrait survenir d'inhabituel et potentiellement troubler notre quiétude, notre confort ou même, mettre notre vie en danger. Nous rejetons donc d'instinct tout ce qui représente le changement (l'inconnu) dont nous avons généralement peur au profit de ce qui est prévisible, semblable, constant et permanent... toutes ces choses qui sont pour nous rassurantes et réconfortantes.

«Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a.»
- Norbert Bensaïd

Avec tout ça, il serait facile de penser que notre sécurité est tout simplement liée à ce que l'on connaît déjà, notre beau petit monde connu! Et pourtant, on le sait tous, la vie n'est qu'une suite constante de changements et donc d'inconnu. Vous avez d'ailleurs sûrement déjà entendu une variation ou une autre de l'expression "dans la vie, il n'y a de permanent que le changement!" La nature même de la vie fait que les choses changent constamment, non seulement à travers le cycle des saisons, l'éveil de la nature ou la température, mais à travers nous aussi, qui changeons physiquement et psychologiquement en permanence.

Du début à la fin de notre vie, notre corps vieillit et notre esprit apprend de nouvelles choses. Vous ne vous êtes d'ailleurs jamais endormi un soir en étant exactement la même personne qui s'était réveillée le matin même. Non seulement ça, mais notre situation personnelle, professionnelle, amoureuse, sociale et bien sûr, nos relations et notre relation au monde changent constamment. Nos choix, nos intérêts, nos humeurs, nos croyances (et tout le reste) ne sont pas tous inscrits dans une belle continuité égale et tranquille non plus... Tout évolue avec le temps, on n'y échappe pas.

«La sécurité est la plus grande ennemie des mortels.»
- William Shakespeare

Cette évolution face au changement est d'ailleurs un processus naturel que vous vivez à répétition depuis que vous êtes tout petit. On pourrait d'ailleurs imager qu'à une certaine époque, votre monde était comme une petite boîte aux dimensions connues et sécurisantes où vous aviez vos repères et vos aises. Puis, la vie, par l'entremise d'une personne ou d'une situation quelconque, est venue vous bousculer, vous obligeant à élargir votre monde, votre petite boîte (comme l'oiseau qui doit percer la coquille de son oeuf devenu beaucoup trop petit pour y déployer ses ailes). Et malgré la peur naturelle face à l'inconnu, à chaque fois, vous avez franchi cette limite physique et psychologique pour vous retrouver ensuite avec une nouvelle dimension à votre espace de vie, une nouvelle zone de confort à apprivoiser.

À travers le temps et ces expériences, comme tout le monde, vous avez su grandir, évoluer et vous adapter aux changements avec succès, tirant votre épingle du jeu, apprenant les nouvelles règles et mettant à profit vos nouvelles connaissances (l'inconnu devenant connu). Et plus nous affrontons nos peurs de l'inconnu et plus nous faisons face aux multiples changements (qui ne cessent d'ailleurs jamais de se présenter dans nos vies), plus à l’aise et plus habiles nous devenons à prendre de bonnes décisions, à agir devant et avec chaque nouvelle situation… mais surtout, plus nous devenons capable de nous adapter à tout, forts de tous ces moments où nous avons eu à le faire ou même choisi de le faire consciemment. 

«C'est une chose étrange à quel point la sécurité de la conscience donne la sécurité du reste.»
- Victor Hugo

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire au début, la sécurité ne se trouve pas dans ce qui est toujours pareil à la veille ou à l'an passé, dans les relations qui n'évoluent pas, dans l'emploi qui demeure le même, etc. Non! La sécurité ou, pour être plus exact, le sentiment de sécurité, prend plutôt racine dans notre capacité à faire face à la musique, faire corps avec les mouvements perpétuels de la vie. Elle réside dans notre capacité à s'adapter et à devenir plus fort, mieux outillé et ainsi à bâtir notre sécurité (et donc notre confiance) intérieure qui finit par avoir bien moins, sinon plus rien à voir avec les conditions extérieures qui, au début nous apparaissaient sécurisantes ou insécurisantes. Eh oui! C'est en s'adaptant plutôt qu'en craignant et en fuyant l'inconnu que l'on gagne en confiance et donc en sécurité absolue.

«Le besoin de sécurité asphyxie l'âme.»
- Alexandre Jardin

Vous êtes la preuve vivante de votre capacité d'adaptation! Vous gagnez en sécurité à chaque fois où vous faites face à l'inconnu. Prenez maintenant quelques instants (par exemple, en fermant les yeux) pour simplement ressentir à quel point vous êtes fort et puissant, à quel point vous êtes en mesure de vaincre l'adversité qui naît dans votre esprit lorsque votre peur s'active face aux inconnus de la vie en vous y adaptant et en vous permettant, en plus, d'évoluer à travers tout ça. Prenez le temps de réaliser qu'à chaque étape de votre vie et devant chaque dilemme important, vous avez su prendre un décision suffisamment bonne pour qu'aujourd'hui, après avoir tricoté votre chemin à votre propre manière, vous soyez là pour le réaliser et en être votre propre témoin. Ce n'est pas rien ça! C'est votre réussite, à répétition! Et maintenant, quel est le prochain défi, quel est ce changement qui vous attend?

«La véritable sécurité consiste à apprécier l’insécurité de la vie.»
- Scott Peck

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Moment d'amitié en montagne
La fraternité des sans-maison
Le petit Alex