Chronique Réflexions

7 générations à venir

Les indiens d'Amérique avaient semble-t-il une façon de prendre leurs décisions en tenant compte non seulement d'eux-mêmes, de leur clan et de leur environnement, mais également des conséquences de ces décisions sur les sept générations à venir. Oui, vous avez bien compris: sept générations! Si vous faites le calcul, en considérant qu'il y a une nouvelle génération plus ou moins à chaque 30 ans, ces sept générations nous projetteraient vous et moi, dans plus de 200 ans!

Habituellement, nos décisions, qu'elles soient d'envergure ou non, se limitent au simple bonheur, à la santé et à la survie de notre propre personne ou encore de nos proches à court ou à long terme. Alors, comment pouvons-nous prendre une décision, faire un choix, poser un geste, choisir une action (ou peut-être même l'inaction) en tenant compte du bien et des besoins de notre descendance aussi lointaine?

“Nous devons être conscients du pouvoir que nous avons et être capables d'imaginer son impact si nous ne voulons pas qu'il nous domine à son tour.”
- David Baltimore

En fait, peu importe la façon dont on s'y prend pour étudier ou considérer la chose, on en vient rapidement à réaliser que le monde est en constante évolution et qu'il est impossible de prévoir à quoi tout ça ressemblera dans 50, 100 ou 200 ans. On n'a qu'à penser à toutes ces avancées technologiques qui ont complètement transformé nos modes de vie depuis à peine 2, 3 ou 4 générations. Il devient donc impossible de choisir pour l'avenir en se basant sur ce que l'on connaît du présent.

On sait également aujourd'hui plus que jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité que tout est relié: les hommes entre eux (indépendamment de leurs origines géographiques ou culturelles) ainsi que le monde animal et végétal (qu'il soit sous-marin, terrestre ou aérien), sans oublier les éléments de la nature, la température et ultimement l'espace par-delà notre petite planète que nous viendrons sûrement bientôt à considérer dans nos préoccupations.

“L'homme a rarement le pouvoir de prendre une décision.”
- Paulo Coelho

C'est pourquoi, sans réellement connaître ce sur quoi s'appuyaient les amérindiens de l'époque pour prendre de telles décisions, je crois que tout ça commence par le fait de se poser des questions, se remettre en question et se mettre à penser à plus que notre propre petite personne. Mais il faut aussi dépasser le contexte de notre réalité actuelle (puisque celle-ci ne sera plus d'actualité dans quelques instants seulement) afin de considérer une réalité toujours en évolution.

Vous aurez donc compris que malgré les meilleures intentions du monde, le fait de tenter de contrôler le sort du monde et le bien-être de l'humanité par la portée de nos décisions et de nos actions devient complètement vain. Il peut être intéressant par contre d'orienter notre intention dans le même sens que nous le ferions pour l'éducation d'un enfant, soit de lui faire développer ses ressources intérieures pour faire face, non pas au monde dans lequel nous avons évolué et duquel nous avons appris, mais bien à ce monde qui nous échappe et dans lequel cet enfant aura à vivre.

“L’intention d’un homme, c’est son action.”
- Elizabeth Anscombe

Les grands manitous ou chefs amérindiens qui transmettaient ces valeurs à leur clan et leur descendance devaient avoir compris que tout ça commençait par une seule personne, par soi, par moi, par vous et par eux, par chacun de nous... mais qu'ensuite, il fallait s'en remettre à la vie elle-même et faire confiance à la nature des êtres et des choses pour arranger ces choses justement pour le mieux... mieux que nous ne pourrions le faire nous-mêmes avec les meilleures intentions du monde.

Je vous laisse avec ces paroles:

Un moment peut changer une journée...
Une journée peut changer une vie...
Et une vie peut changer le monde...

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Le bonheur au vent
Le choix de tous les choix
Un papillon en évolution