Expériences du bonheur
S'arrêter de bouger
Voici une expérience que je vous propose de tenter pour vous amuser, pour créer du changement et/ou pour ajouter du piquant dans votre vie. Il n'est pas question ici de succès ou de réussite, simplement de vous surprendre à essayer de nouvelles choses, de nouvelles façons de faire et de penser. Qui sait, peut-être développerez-vous de nouvelles aptitudes, un nouveau bonheur, une nouvelle confiance en vous ou autre... Bonne expérience!
Il y a quelques années, j'ai tenté de découvrir combien de temps il faut pour atteindre (ou retrouver) le calme et la paix intérieure, indépendamment du point de départ, c'est-à-dire de l'état physique et mental dans lequel on se trouve avant de commencer. Et ce que j'ai découvert, c'est que peu importe le temps qu'on y met, on y arrive tout le temps... si... on... prend... le... temps... de s'arrêter de bouger! Effectivement, lorsque le corps est mis au neutre et au repos, il se calme, se détend, se relaxe. L'esprit, quant à lui, ne peut faire autrement, éventuellement, que de suivre et de s'apaiser également. Et l'inverse est tout aussi vrai: en calmant son esprit, le corps se calme tout aussi inévitablement. Voici donc ce que je vous propose...
L'EXPÉRIENCE: Il s'agit de s'arrêter pour ne rien faire du tout, dans une immobilité raisonnable et le silence le plus complet possible (pas de musique, pas de télévision, pas de distraction). Yeux ouverts ou fermés, préférez une position confortable assise plutôt que couchée, pour éviter de sommeiller ou de dormir. À votre façon, selon votre possible, évitez également de planifier la suite de votre vie ou d'en ressasser le passé, ou encore, de juger quoi que ce soit, qui que ce soit. Profitez-en plutôt pour explorer l'ambiance, l'énergie dans laquelle vous vous trouvez. Devenez témoin du calme et de l'hamonie qui se trouvent dans l'agitation tout autour ou même à l'intérieur de vous... Soyez simplement là, présent aux sensations et aux émotions qui pourraient se montrer le bout du nez.
POSOLOGIE: Débutant... Minimum 2 ou 3 arrêts de 10-15 minutes durant la semaine. Recommandée... 2 arrêts par jour de 10 à 30 minutes. Cette pratique peut être idéale au réveil ou juste avant d'aller au lit ou encore, pour marquer la séparation entre deux périodes de la journée, deux activités. Plutôt que de sauter rapidement dans la prochaine chose à faire, arrêtez-vous et profiter de ce temps merveilleux pour enrichir cette sérénité qui grandit en vous. Sachez également qu'il n'y a aucune contre-indication quant à la fréquence ou la durée de cette expérience... mais que plus on pratique, plus c'est magique!
«Sur la voie de la réalisation, apprendre à connaître ses émotions, à les gérer et à les canaliser n'est pas ce qu'il y a de plus aisé, mais c'est cependant un passage obligé fort agréable de découvertes inestimables.»
- Anonyme
Au besoin, lisez Le retour à soi pour inspirer votre expérience.
Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com
Retour aux Expériences du bonheur...