Chronique Réflexions

La légende de l'homme-Dieu

Une légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur pouvoir divin que le maître des dieux décida de leur ôter leur divinité et de la cacher à un endroit où il leur serait impossible de la retrouver. Le grand problème fut donc de trouver une cachette à ce pouvoir divin…

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils suggérèrent ceci: «Enterrons la divinité de l’homme dans la terre.» Mais le dieu suprême répondit: «Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et un jour, il la trouvera. Il faut un autre endroit.»

«Rien de plus humain que le divin.»
- Paul Valéry

Alors les dieux répliquèrent : «Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans.» Mais encore une fois, il se virent répondre: «Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu’un jour, il la remontera à la surface.»

Dans une dernière tentative, les dieux proposèrent le ciel et son infinité. Mais le maître des dieux leur donna encore une fois la même réponse. Alors ils conclurent: «Nous ne savons pas où cacher la divinité de l'homme car il ne semble pas exister dans l'univers d’endroit qu'il ne puisse atteindre un jour.»

«Aimer savoir est humain, savoir aimer est divin.»
- Joseph Roux

Alors le dieu suprême déclara: «Puisqu'il en est ainsi, voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons dans le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher, le seul endroit qu'il lui sera difficile à atteindre, c'est-à-dire au plus profond de lui-même!»

Et depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il en a marché les vallées et escaladé les montagnes, il a navigué et plongé au fond des mers, il a volé dans le ciel et exploré l'espace, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

«Dieu est derrière tout, mais tout cache Dieu.»
- Victor Hugo

Olivier Turcotte
Thérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Le mystérieux tunnel blanc
L'amour en bulle
Intervention divine