Expériences du bonheur

Sortir dehors

Voici une expérience que je vous propose de tenter pour vous amuser, pour créer du changement et/ou pour ajouter du piquant dans votre vie. Il n'est pas question ici de succès ou de réussite, simplement de vous surprendre à essayer de nouvelles choses, de nouvelles façons de faire et de penser. Qui sait, peut-être développerez-vous de nouvelles aptitudes, un nouveau bonheur, une nouvelle confiance en vous ou autre... Bonne expérience!


Dans la société d'aujourd'hui, nous avons de moins en moins besoin de sortir. La technologie, le télé-travail, les divertissements, la livraison et tout le reste font en sorte que bien des facettes de nos vies ne requièrent plus de mettre le nez dehors. Et pourtant, notre santé physique ainsi que morale et psychologique demande que nous sortions dehors à la rencontre de l'autre... qu'il s'agisse de l'être humain ou tout simplement de la vie sous toutes ses formes, comme par exemple la nature. Il en va de notre bien-être et de notre équilibre personnel et même collectif!

L'EXPÉRIENCE: Il s'agit de tout simplement sortir dehors pour prendre l'air, faire le plein de soleil et de lumière, ressentir sur nos joues le souffle du vent, etc. En somme, sortir dehors pour faire changement de ce qui existe quotidiennement entre nos quatre murs et qui n'est qu'une version limitée de la réalité et de la vie!

EXEMPLES: En été, tout est permis: de la balade dans le quartier ou en montagne, au vélo, à la piscine ou au kayak sur un plan d'eau... sans oublier un pique-nique au parc ou la lecture sous le parasol. En automne, ce sont les couleurs, les feuilles, la fraîcheur et les marches à l'extérieur. En hiver, tous les sports de glisse, les forts et les bonhommes de neige, mais aussi la piscine intérieure (puisqu'il faut sortir pour s'y rendre)! Et au printemps, c'est le renouveau, la beauté et l'amour qui semblent nous chercher, l'air de dire "viens voir dehors, peut-être que j'y suis, peut-être tu m'y trouveras...!"

POSOLOGIE: Tout est généralement une question de dosage, mais dans le cas de sortir dehors et de prendre l'air, on peut certainement dire que le plus souvent est le mieux. Alors, aucune restriction pour vous (à moins bien sûr que vous ayez une condition particulière). Qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve, que ce soit la pire tempête de neige ou les meilleures conditions atmosphériques, que vous soyez joyeux ou triste, allez-y souvent et retournez-y. Changez d'air!

MISE EN GARDE: Laissez derrière votre façon de penser en terme d'activités et de tâches à accomplir. Sortir dehors n'a pas besoin de s'inscrire dans une logique utilitaire. Sortez tout simplement dehors sans but précis, ouvert à ce que la vie vous offre de plus grand, de plus beau, de plus intéressant, simplement pour changer d'air! Alors qu'attendez-vous...? Allez-y maintenant, ce texte est terminé!

«Il faut faire prendre de l'air aux idées!»
- Pierre Baillargeon

Au besoin, lisez Agités de nature pour vous inspirer dans votre expérience:

Olivier Turcotte
Thérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Retour aux Expériences du bonheur...