Expériences du bonheur

Complimenter

Voici une expérience que je vous propose de tenter pour vous amuser, pour créer du changement et/ou pour ajouter du piquant dans votre vie. Il n'est pas question ici de succès ou de réussite, simplement de vous surprendre à essayer de nouvelles choses, de nouvelles façons de faire et de penser. Qui sait, peut-être développerez-vous de nouvelles aptitudes, un nouveau bonheur, une nouvelle confiance en vous ou autre... Bonne expérience!


Qui n'aime pas recevoir un beau compliment bien senti et gratuit? Tout le monde, bien sûr! Et combien de fois souhaitons-nous que l'on souligne un effort, une compétence... que l'on note notre savoir-faire, notre savoir-être, notre nouvelle habileté, notre nouveau morceau de linge, notre beau sourire, etc. Et bien, pourquoi ne pas commencer par offrir aux autres l'un de ces commentaires positifs de renforcement et de bienveillance...

L'EXPÉRIENCE: Il s'agit de complimenter quelqu'un (connu ou inconnu) sur n'importe quel aspect de ce qu'il est ou fait: sa personnalité, son apparence, sa bonne humeur, sa façon de faire, ses réussites, ses idées, etc.

POSOLOGIE: Débutants... minimum 1 compliment différent à 3 personnes différentes durant la semaine. Recommandée... minimum 1 compliment par jour destiné à une personne différentes et choisissez de préférence des circonstances et/ou des gens avec qui vous avez peut-être plus de difficulté à offrir vos compliments (par exemple, à cause de la qualité ou de la nature de votre relation, ou encore à cause de l'environnement qui ne s'y prête pas nécessairement facilement).

MISE EN GARDE: Demeurez honnête dans vos compliments. Choisissez une observation un peu plus recherchée que les classiques et faciles "t'es bonne" ou "t'es fine". Surtout, ne complimentez personne à votre détriment, comme par exemple: "Tu es vraiment talentueuse... Moi, je ne serais jamais capable de faire ça." Finalement, ne le faites pas non plus en attendant un retour. Soyez généreux de vos paroles et c'est tout. Ce n'est bien sûr pas défendu de se complimenter soi-même, mais cet aspect fera l'objet d'une prochaine expérience... Concentrez-vous plutôt sur les autres cette semaine.

«Nous sous-estimons souvent le pouvoir d'un contact, d'un sourire, d'un mot gentil, d'une oreille attentive, d'un compliment sincère, ou d'une moindre attention ; ils ont tous le pouvoir de changer une vie.»
- Leo Buscaglia

Lisez, au besoin, Le miracle humain pour inspirer votre expérience...

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Retour aux Expériences du bonheur...