Hypnothérapie

POUR CHANGER EN CONSCIENCE

QU'EST-CE QUE L'HYPNOTHÉRAPIE
Qu'elle soit Classique, Nouvelle, Éricksonnienne, Humaniste ou encore un mélange de toutes ces approches comme je la pratique, l'hypnose thérapeutique (ou hypnothérapie) est absolument fabuleuse! Elle permet des choses que la personne elle-même n'aurait pu penser un jour réaliser, réussir, comprendre ou atteindre. Souvent mêlée avec l'hypnose de scène dont l'approche et le propos diffèrent, elle est, à elle seule, un monde de possibilités que l'on gagne à connaître et à comprendre. Voici donc un petit résumé qui viendra sûrement répondre à quelques-unes de vos questions à son sujet...

L'ÉTAT D'HYPNOSE DÉMYSTIFIÉ
L'état de transe si agréable vécu en hypnose (que l'on appelle d'ailleurs "transe hypnotique") est à la rencontre de la conscience et de l'inconscience. Il s'agit d'un état altéré de conscience où nous sommes à la fois conscient et inconscient similaire à lorsque nous sommes dans la lune. Nous passons d'ailleurs tous par cet état à plusieurs reprises durant la journée, par exemple, lorsque nous sommes absorbé par quelque chose qui nous passionne, lorsque nous conduisons ou regardons la télévision, etc. Et en hypnothérapie, on permet au client d'atteindre cette zone privilégiée puisque c'est là où il est le plus réceptif, inventif et donc ouvert à créer les changements désirés.

COMMENT FONCTIONNE L'HYPNOTHÉRAPIE
Concrètement, en hypnothérapie, on amène le client à se détendre, corps et esprit, en lui parlant doucement et calmement, utilisant un langage spécifique (parfois direct et clair et parfois plus symbolique et métaphorique comme celui des rêves) afin qu'il atteigne un état de transe à la rencontre de sa conscience et de son inconscient. On lui permet de profiter de cet espace si agréable de profonde relaxation, tout en s'équipant de nouveaux outils et de nouvelles compréhensions. C'est ensuite le client qui adapte à sa réalité et aux défis de son quotidien les nouveaux acquis, à sa façon et à son rythme, mettant en place et en action toutes les améliorations, solutions et autres changements en vue de l'atteinte de son objectif.

À QUI S'ADRESSE L'HYPNOTHÉRAPIE
L'hypnothérapie (contrairement à l'hypnose de spectacle) s'adresse à tous. Personnellement, je travaille avec les adultes et les adolescents de 12 ans et plus. Tout le monde est "hypnotisable". À moins, bien sûr, de ne pas vouloir vivre l'expérience et d'offrir beaucoup de résistance au processus. C'est un état naturel que l'on connait tous. Il n'y a donc aucune prédisposition, aucun prérequis, sinon un brin de volonté et de curiosité. Il y a cependant contre-indications pour toute personne souffrant de trouble de santé mentale comme la schizophrénie, la paranoïa ou la bi-polarité, ayant ou non eu un ou des épisodes psychotiques. Si vous faites partie de l'un de ces groupes ou avez des doutes, veuillez en aviser votre hypnothérapeute.

PROBLÉMATIQUES ET OBJECTIFS
L'hypnothérapie est idéale pour des problèmes tels que le stress, l'anxiété, l'angoisse, les peurs et phobies, la déprime, le mal-être, la dépression, l'épuisement, le sommeil, les habitudes, la dépendance, l'estime et la confiance, le besoin de comprendre, d'apprendre, les questionnements, la prise de décision, les histoires du passé, les émotions envahissantes, la douleur, la souffrance, différents symptômes physiques de malaises et de maladies, le poids, les allergies, les relations à soi ou aux autres (couple, famille, travail, etc.), le deuil, les limites, l'équilibre corps, âme, esprit, la recherche de nouvelles solutions, la paix intérieure, la santé, le bien-être et le bonheur, etc.

NOS RENCONTRES
La première rencontre est habituellement strictement conversationnelle. C'est à ce moment que le thérapeute recueille le plus d'informations sur le client et la problématique qu'il souhaite travailler. C'est également le moment où l'on remplit le dossier client et où l'on explique l'hypnose, démystifiant le tout en répondant aux questions qui pourraient subsister. Lors des rencontres suivantes, de façon générale, on s'entretient des progrès, des succès, des prises de conscience et autres nouveautés depuis la dernière rencontre. Ensuite, c'est la séance d'hypnose qui peut durer entre 15 et 45 minutes, dépendant des besoins de chacun. Il faut savoir qu'il n'y a pas nécessairement une séance d'hypnose à chaque rencontre puisqu'il est parfois utile et même préférable de travailler en pleine conscience pour compléter et/ou intégrer les acquis en hypnose et même pour préparer la prochaine phase, la prochaine étape du changement. Le nombre et la fréquence des rencontres varient donc en fonction d'un nombre de facteurs, incluant les objectifs et les besoins du client ainsi que de la situation initiale et de son évolution.

REÇUS D'ASSURANCES DISPONIBLES
Membre de l'Association RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative). Reçus d'assurances en naturopathie disponibles sur demande. Veuillez noter que l’hypnothérapie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou un médicament. L’hypnothérapeute ne fait d'ailleurs aucun diagnostic médical.

Prendre rendez-vous

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com