Ateliers Constellations

La puissance de la phénoménologie

PROCHAIN ATELIER CONSTELLATIONS
Je suis actuellement à identifier une salle et une date pour un prochain Atelier de Constellations cet automne où nous aurons la chance de consteller 3 à 4 personnes. Vous êtes donc invités dès maintenant à vous manifester pour y participer. Aussi, me spécifier si vous désirez être "Constellé(e)" ou "Représentant(e)" (voir les détails plus bas). Sachez que vous pouvez également travailler en constellations familiales avec moi au cours de nos rencontres en privées. Dans les deux cas, réservez votre place en me téléphonant au 514 831-9936 ou en m'écrivant à info@olivierturcotte.com.


QUE SONT LES ATELIERS CONSTELLATIONS
Les Ateliers Constellations sont des rendez-vous où, guidés par un thérapeute, les participants d'un groupe mettent en scène la représentation d'un problème vécu par l'un d'entre eux afin de permettre un profonde résolution et une puissante transformation. L'approche s'appuie sur la méthode de placement systémique en Constellations Familiales.

DÉROULEMENT D'UN ATELIER
Lors d'une Constellation, la personne "constellée" échange brièvement avec le thérapeute à propos d'une problématique sur laquelle elle désire travailler. Puis, une représentation humaine de la problématique est faite par les membres volontaires du groupe qui incarnent par exemple des personnes importantes de la famille du constellé (ex: père, mère, frère, tante, grands-parents, etc.) ou encore des concepts et enjeux comme l'amour, le bonheur, l'argent, la peur, etc.

Le tout est orchestré par le thérapeute qui se laisse guider par les intuitions et impulsions des personnes qui interagissent entre eux dans la constellation. Au fur et à mesure du déroulement, on voit apparaître certaines dynamiques et aspects cachés dans la généalogie qui font soudainement surface. Ultimement, la constellation progresse vers une forme de percée transformatrice, de résolution, de libération, d'équilibre et d'harmonie.

UNE QUESTION DE PHÉNOMÉNOLOGIE
Les changements expérimentés au cours d'une constellation sont rarement compréhensibles. C'est pourquoi on parle de phénoménologie plutôt que de thérapie. Par là, on entend qu'une constellation et la valeur de ce qui s'y passe ne doivent pas tant être analysés dans le but d'être expliqués, mais plutôt vécus, expérimentés et intégrés. C'est un travail qui profite d'ailleurs aussi bien aux personnes constellées que ceux qui y jouent des rôles ou même ceux qui sont simplement témoins observateurs, en support au groupe.

PROBLÉMATIQUES ABORDÉES
Le monde des constellations est idéal pour explorer les problèmes qui semblent exister dans notre lignée familiale et dont on parle en disant "comme ma mère ou mon père, je suis...", ou encore, "tout le monde dans ma famille, sauf moi..."  Ce sont généralement des cas de "je n'ai jamais réussi à faire ceci, avoir cela, être comme ça, etc...", "je tombe toujours sur des gens qui...", "je réagis tout le temps de cette façon...", "je suis bloqué(e) et pourtant, il n'y a rien qui m'en empêche de réussir..." Toutes ces choses sur lesquelles on ne semble avoir aucun pouvoir finalement.

RÔLES DES PARTICIPANTS
Votre participation à un atelier de constellations peut se faire de deux façons, soit en tant que...

  1. Constellé(e) qui aura la chance de faire sa constellation et adresser un problème en plus de participer et/ou assister aux autres constellations qui ont lieu durant l'atelier. Le coût pour être Constellé(e) est de 150$. Un nombre maximum de participants constellés est accepté par atelier.
  2. Représentant(e) qui aura la possibilité d'être participer à une ou plusieurs constellations des participants constellés et/ou d'y assister. Le coût pour être Représentant(e) est de 40$.

À noter que dépendant du nombre de participants et de la quantité de rôles dans chaque constellation, l'on peut être choisi pour jouer dans une constellation et l'on peut également demeurer en support au groupe et au déroulement de la scène. Dans tous les cas, être présent lors d'une constellation est très riche à plusieurs niveaux!

«Si le phénomène observé n'est pas nouveau il a été écrit depuis longtemps. S'il est nouveau, quelque chose à dû se passer pour lui permettre d'évoluer.»
- Anonyme

Olivier Turcotte
Thérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com