Chronique Réflexions

L'accident d'une vie

Quatre personnes se trouvent à l'intérieur d'une voiture lorsqu'un accident survient. Indépendamment de la façon dont cet accident est survenu et de la position occupée par chacun des occupants de la voiture, voici statistiquement ce que chacun pourrait en retenir:

  1. Pour le premier d'entre eux, il s'agit d'une catastrophe. Cet accident a mis fin à certains de ses rêves, de ses aspirations de ses espoirs. Tout était beau et parfait avant cet instant-là, mais maintenant, il vit maintenant dans la peur, recroquevillé sur lui-même, se limitant d'une multitude de façon, histoire de ne pas avoir à confronter cette peur. En quelque sorte, il a enregistré cet événement comme étant la fin du monde et il s'appuie sur cette position pour justifier tout ce qu'il y a de négatif dans sa vie et autour de lui, tout ce qui ne fait plus de sens depuis cette journée-là, depuis que tout a changé!
  2. Pour le deuxième, l'accident à été un point tournant incroyablement significatif: sa vie n'a plus jamais été la même. Il voit maintenant les choses avec beaucoup plus de légèreté, apprécie les petits bonheurs de toutes sortes dans sa vie et aime partager sa nouvelle vision de celle-ci. Grâce à cet événement, sa vie a été transformée pour le mieux et il en remercie sa bonne étoile d'être intervenu pour l'avoir brassé de la sorte et qu'il comprendre finalement et maintenant le grand sens de la vie.
  3. Pour le troisième des occupants de la voiture, cet accident n'a jamais vraiment eu d'importance. Il a vécu l'impact, le choc, il en a peut-être même eu des blessures, mais il s'en est remis et n'y a accordé aucune importance particulière. Il est donc passé à autre chose comme il passe à sa nouvelle journée lorsque l'autre se termine ou à une autre étape lorsque la précédente prend fin. Lorsqu'on le questionne sur cette histoire dans sa vie, il peine à le décrire de façon sensationnaliste comme il lui semble que les gens aimeraient. C'est arrivé et c'est tout.
  4. Pour la quatrième personne, le souvenir et l'impact de l'accident dans sa vie sera tout aussi personnel et unique que pour les trois autres qui étaient présent dans la voiture avec elle. Il nous est impossible de déterminer exactement ce qu'elle en aura fait, mais l'on sait que ça ne sera pas identique à aucun des trois autres...

Parce que bien sûr, on le sait tous aujourd'hui, ce n'est pas du tout ce qui arrive, mais plutôt comment on le prend qui rend une chose, un événement, un accident, un bonheur, un malheur, un sourire, une parole, etc. positif, négatif ou neutre et sans importance. Et ce qui est particulièrement intéressant, c'est que l'on a toujours le loisir et la pleine liberté de réécrire l'importance que l'on a donné à une personne, un moment, une prise de conscience, une réflexion, une compréhension ou un choix quelconque.

On ne peut pas changer les gens ou les événements, mais on a toujours le choix de changer ce que l'on en a fait et comment on a utilisé ce qui est arrivé en lui ajoutant du poids ou de la légèreté. Et bien sûr, tout ça s'applique non seulement aux accidents de la route, mais à toutes les sortes d'accidents et d'événement de la vie: une rencontre, une séparation, une parole, un moment important, une réflexion, une compréhension, un choix, une décision et tout le reste.

Alors dites-moi, quel événement majeur avez-vous vécu au cours de votre vie et comment vous en êtes-vous sorti? Quel côté du diamant de toutes les possibilités avez-vous emprunter pour faire votre chemin suite à cet événement? Y a-t-il encore une charge négative liée à celui-ci, aux personnes impliquées, aux émotions vécus, aux souvenirs et à ce que vous en avez retenu?

«Il était une fois la vie. Puis la vie telle qu'on la connaissait prit fin. Puis une nouvelle pu naître grâce à ce changement.»
- St-Lambert

Olivier Turcotte
Thérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Si vous avez aimé cette réflexion, vous aimerez peut-être celles-ci:

Le bonheur au vent
Le choix de tous les choix
Un papillon en évolution