Expériences du bonheur

Laisser sa place

Voici une expérience que je vous propose de tenter pour vous amuser, pour créer du changement et/ou pour ajouter du piquant dans votre vie. Il n'est pas question ici de succès ou de réussite, simplement de vous surprendre à essayer de nouvelles choses, de nouvelles façons de faire et de penser. Qui sait, peut-être développerez-vous de nouvelles aptitudes, un nouveau bonheur, une nouvelle confiance en vous ou autre... Bonne expérience!


Dépendamment des sphères de notre vie, nous sommes plus ou moins en charge (certains sont d'ailleurs en charge de tout presqu'en tout temps). Il y a quelque chose de rassurant là-dedans: on est certain que ça sera fait à notre goût, à notre manière, au bon moment, etc. Par contre, la responsabilité vient avec son poids et aussi ses orphelins, c'est-à-dire tous ces gens qui pourraient être impliqués en collaboration avec nous ou à notre place.

L'EXPÉRIENCE: Il s'agit de confier à quelqu'un d'autre la responsabilité de quelque chose qui habituellement nous revient. Bien sûr, il y a des chasses gardées dans chaque relation et dans chaque contexte, mais il y a partout, ici et là, de petites et grandes choses que l'on peut, ne serait-ce que cette fois-ci, délaisser aux bons soins de l'autre (qu'il soit notre conjoint, notre employé, notre patron, notre enfants ou autre).

EXEMPLES: Se laisser conduire si c'est toujours vous qui êtes le chauffeur, se laisser appeler si vous êtes toujours celle qui communique avec cette/ces personne(s), se faire remplacer pendant l'heure du repas ou du repos dans une tâche quotidienne ou qui est tout simplement monstrueusement grosse, etc.

POSOLOGIE: Dépendamment de votre approche, demandez que l'on vous remplace ou offrez à quelqu'un d'autre une responsabilité à deux reprises durant la semaine, deux personnes différentes et deux tâches différentes. Au besoin, s'entendre à l'avance avec la personne concernée pour s'assurer de sa disponibilité. Prévoir également un peu de formation au besoin et peut-être même un suivi si applicable. Mais n'oubliez pas de profiter de votre liberté parce que c'est bel et bien le but ultime de cette expérience!

MISE EN GARDE: Pour tirer le maximum de cette expérience, il faut bien sûr y aller de bonne foi, sans tenter de tout contrôler. Assurez-vous de vous détacher du résultat tout comme de la façon dont la ou les choses seront menées à bien. Il en va de votre santé mentale! Laissez-vous plutôt aller à la confiance en acceptant que tout ne sera probablement pas fait exactement comme vous l'auriez fait, mais qu'il pourrait y avoir du bon, du nouveau, une surprise à un ou plusieurs niveaux. Laissez-vous surprendre. C'est pour ça que c'est une expérience!

«L'expérience de chacun est le trésor de tous.»
- Gérard de Nerval

Au besoin, lisez Devenir gaucher pour vous inspirer dans votre expérience:

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Retour aux Expériences du bonheur...