Expériences du bonheur

Dire NON à son obsession

Voici une expérience que je vous propose de tenter pour vous amuser, pour créer du changement et/ou pour ajouter du piquant dans votre vie. Il n'est pas question ici de succès ou de réussite, simplement de vous surprendre à essayer de nouvelles choses, de nouvelles façons de faire et de penser. Qui sait, peut-être développerez-vous de nouvelles aptitudes, un nouveau bonheur, une nouvelle confiance en vous ou autre... Bonne expérience!


Les obsessions ne sont pas réservées aux gens qui vivent avec un TOC (Trouble Obsessionnel-Compulsif). Oh que non! Des obsessions, nous en avons tous. Il suffit de nous regarder aller avec la gestion de notre temps ou avec la façon dont nous mettons nos valeurs et croyances de l'avant... Du plus simple rituel qui nous sécurise (ne serait-ce qu'inconsciemment) au plus flagrant "besoin" de savoir à l'avance comment vont se dérouler les choses, il y a bel et bien, ici et là dans nos vies, des micro et des macro-obsessions.

L'EXPÉRIENCE: Il s'agit de dire NON (un non catégorique, mais temporaire) à la manifestation d'une de nos obsessions (au choix). Il est important que l'on puisse reprendre notre obsession après l'expérience pour en valider l'utilité, la raison d'être dans nos comportements, notre psyché. Le fait d'y mettre une pause momentanément, nous offre tout simplement la chance d'en découvrir les motifs, l'utilité réelle, etc. et surtout de respirer en dehors de ce carcan parfois beaucoup trop contraignant.

EXEMPLES: L'obsession d'être toujours à l'heure, de toujours réussir, de faire les choses d'une façon précise, que tout soit toujours propre et bien rangé, de manger des légumes à chaque repas, de savoir à l'avance qui va être là, de connaître le chemin par coeur, de ne pas se tromper, de toujours en faire plus que les autres, de rester mince, d'être meilleur, d'avoir les meilleures notes, d'être bien habillé, de bonne humeur (ou de mauvaise humeur), etc. Des obsessions, il y en a pour les fous et les fins. Quelles sont les vôtres?

POSOLOGIE: Débutants... Trouvez votre obsession de prédilection pour l'expérience et prêtez-vous au jeu pour une journée complète ou même une semaine complète (dépendamment du type d'obsessions choisi et de la fréquence, voire sa répétition dans votre vie habituelle) en déterminant vous-même combien de fois vous allez dire non à votre obsession. Experts... Dites NON à toutes vos obsessions une fois de temps en temps. Créez vos propres variantes de temps (moments, durées, etc.) et d'intensité. Laissez-vous emporter par la spontanéité! Parce que lorsqu'on commence à dire Non à une obsession, on commence à dire Oui au reste de la vie...!

«Je serais d’accord pour dire qu’une horloge symbolique est aussi nourrissante pour l’intellect qu’une photo d’oxygène pour un homme en train de se noyer.»
- Dr. Manhattan

Lisez Permission à l'imperfection pour inspirer votre expérience!

Olivier Turcotte
Coach personnel et Hypnothérapeute
514 831-9936
info@olivierturcotte.com
olivierturcotte.com


Retour aux Expériences du bonheur...